Ces murs de soutènement en bois se montent uniquement avec des bois traités classe 4. Ils offrent un certain coté moderne et naturel et sont particulièrement utilisés en PACA, comme en témoignent les visuels ci-joints illustrant une de nos réalisations à Calas. Ils ne peuvent en aucun cas supporter des charges importantes sur le dessus tel, par exemple, dans le cas d'un parking. Pour ce dernier, il convient alors d'utiliser des traverses de bois type traverse de chemin de fer ou rondins.
Un terrassement devra être préalablement réalisé en vue de monter un mur de soutènement avec des traverses bois et les poutres devront être scellées.
Ce procédé comporte malgré tout une réserve : excluant la possibilité de réaliser des murs de grande hauteur, ceux-ci se limitent à 2 mh.
Une autre solution est également possible : le recours à des poutres IPN métalliques (à profil métallisé) et à des traverses de chemin de fer. Les IPN sont scellés au béton dans le sol, à entraxe régulière, puis les poutres sont assemblées dans les IPN.
En fonction de l'utilité du mur, il n'est pas nécessaire de faire un remblayage.
Avant tout projet nécessitant le montage d’un mur de soutènement, nous vous invitons à contacter les équipes Terraplant qui se déplaceront chez vous, entre Aix-en-Provence voire plus loin en PACA, pour étudier la technique de soutènement adaptée à vos contraintes : traverses de bois, gabion, Bétoflors®..
N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-dessous ou au 04 84 88 50 86.